Graines

Céline Antoniucci & Léa Scope

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Céline Antoniucci & Léa Scope


DATE : le 30/11/2017

HEURE : à 14:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Conte et arts visuels


Arbrisseau est un projet à destination d’un jeune public. (La limite d’age sera précisée à la suite des bancs d’essais)

Il s’agit de l’adaptation d’un conte initiatique qui évoque les difficultés traversées par une graine pour accepter de devenir un arbre.

Les thèmes centraux sont la construction de l’identité, la valorisation positive de la différence et l’acceptation de soi.

Le conte se déroule en trois phases :

La première phase comprend la gestation, la naissance, la découverte de son corps ainsi que l’émerveillement face au monde extérieur.

La deuxième correspond à la découverte de l’altérité, au doute, au refus de grandir et à l’isolement.

La troisième sonne l’abandon de l’armure, le dépouillement et le fleurissement de son être. Le protagoniste découvre qu’il est en fait un cerisier, certes plus petit et plus tordu que les autres, mais qu’il porte des fruits délicieux et qu’il est tout aussi utile.

La Boîte à Lucioles :

La Boîte à Lucioles existe depuis 2010. Son but est de créer des spectacles et des ateliers favorisant une meilleure connaissance de soi et une meilleure communication avec autrui. La plupart des spectacles est accompagné d’ateliers, que ce soit en amont de la création ou à l’issue des représentations.

La Boîte à Lucioles est principalement portée par Céline Antoniucci mais compte de nombreux partenariats.

La Boîte à Lucioles propose des ateliers créatifs, notamment au Centre Culturel du Wolubilis pour des stages de cirque et d’ombres chinoises ainsi qu’au Centre Culturel du Fourquet pour des stages de construction de super héros et d’histoires. La Boîte à Lucioles est également intervenue au Centre Culturel de Schaerbeek, au Musée du Jouet de Bruxelles ainsi qu’à de nombreux festivals en Belgique, au Togo et en Suisse.

Soutiens et Partenaires : 

Communna asbl

Bamp