Discours direct

Louise Emö

visuel discours direct

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Label CrimeCaddieRecords / Louise Emö


DATE : le 28/10/2016

HEURE : à 14:35


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Slam / Théâtre


Description du Projet :

« Son fil rouge s’articule autour de la nécessité de parler de ce qu’on connaît, à la rencontre di- recte de l’autre, qu’on ne connaît pas, et dont nous présupposons que nous vivons la même chose, les mêmes interrogations, hantises et impulsions, par devers les cloisonnements mul- tiples que nous offrent le déterminisme social, ses reproductions systématique et la forte hié- rarchisation symbolique des corps et des mé- tiers. L’objectif est de faire travailler des notions qui modèlent notre mode de vie et cette jeune génération : la hantise de l’échec, le devoir de tout performer, l’omniprésence du terme pres- sion et du réel qu’elle englobe (normativité so- ciale, manque alimenté de temps, d’amour, de reconnaissance et de stabilité). » – Louise Emö

Discours Direct est issu du mélange entre une démarche autobiographique et pamphlétaire, avec une démarche documentaire, glaneuse de portraits, attrapant au vol la parole des interlo- cuteurs. Ces portraits sont écrits sur le vif et res- titués en chants slammés, parfois le jour même. Il s’agit ici de construire plusieurs modules de prises de paroles fortes sur le mode du concert théâtral performatif et slammé accompagnées en live, sur le plateau, par un(e) photographe-vi- déaste-reporter et un bruiteur-compositeur-in- génieur-son. Un partie de cette performance est fixe, l’autre est évolutive et se transforme en fonction des lieux qu’elle traverse : en tournée, l’équipe part à la rencontre des habitants du territoire pour donner naissance à de nouveaux chants surprises.

Description de la compagnie :

Spectacles / compacts prosaïques discs : « Si- mon et la méduse et le continent » (création janvier 2017 L’étincelle / CDN Normandie), « Mal de crâne » (création-teaser CAPT octobre 2017 Jacques Franck) ou Hamlet versus Eminem dans l’arène des siècles, « Discours direct » / Cri mobile hybride band (spectacle performantiel et itiné- rant, création octobre 2018, dont « Fuck you bit- ch » fait partie), « Poca transparencia » (résidence 1 CDN 2017). Formée en Hypokhâgne et Khâgne spécialité Cinéma (Rouen), à l’Institut Supérieur d’Inter- prètes et de Traducteurs et à l’INSAS (Bruxelles) en master Ecritures sous le tutorat de Jean-Marie Piemme. Elle forme un collectif de travail autour de son écriture et sa direction avec slammeurs, acteurs et rappeurs. Louise travaille sur plusieurs projets : « Mal de crâne » (Hamlet Versus Eminem dans l’arène des siècles), une démarche de prise de parole pamphlétaire : « Fuck you bitch » (Slam vénère), une démarche d’écriture documentaire: « Discours direct » (Vol de parole), et une écriture slammée français-espagnol en confrontation avec le cirque en duo avec Edward Aleman et El Nucleo : « Poca Transparencia ». Sa première création « Simon et la méduse et le continent » sera créée à l’Etincelle à Rouen en janvier 2017.