Le Moment Clé

Alberto Garcia et Cie du Chien qui Tousse

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET : Cie du Chien qui Tousse


DATE : le 27/10/2016

HEURE : à 14:45


Lieu : Le Théâtre 140


LIEU : Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre


PROJET :

(Spectacle à partir de 9 ans)

Notre protagoniste, un SDF, revisite sa propre vie pour aller à la recherche du moment clé où tout a basculé, il veut savoir quand est-ce que la descente a commencé et quel élément l’a déclenché. Voilà son drame : il n’y a pas de moment clé. Il n’a pas fait une erreur déterminante, personne ne l’a poussé dans la rue. C’est plutôt un concours de circonstances qui l’a déstabilisé : et il a perdu l’équilibre, c’est tout.

Notre rencontre avec l’auteur français TJT a alimenté le projet. TJT a passé 8 ans dans la rue et, grâce à une politique de réinsertion menée par Emaüs, il a réussi à refaire sa vie sous un toit. À ma grande surprise ce qui m’a le plus ému lorsque je le questionnais sur son parcours, ce sont les passages où il parlait de sa vie avant de tomber dans la misère, car c’était une vie normale ! Comme celle de madame et monsieur tout-le-monde ; et cette normalité devenait « le grand drame ».

Question dramaturgie, nous effleurons les scènes de survie dans la rue, nous prenons pour cible l’être humain qui se cache derrière un clochard ; nous invitons le spectateur à ajuster la représentation qu’il a d’un SDF, il n’est pas seulement l’image de quelqu’un caché sous une couverture, il a aussi une histoire : il a couru, joué, aimé, il a vécu en tenant sous son bras ses huit, neuf, dix futurs possibles.

Chien qui Tousse / CIE

Depuis plus de 15 ans, la Compagnie du Chien qui Tousse propose un travail singulier dans le paysage du Théâtre Jeune Public.

Fondée en 2000 par Aude Droessaert, Abdeslam Hadj Oujennaou, Yann-Gaël Monfort, tous issus de l’École Internationale de Théâtre LASSAAD, la Compagnie propose un « théâtre complet » où le mouvement et le verbe font bon ménage.

Par le vecteur du rire et de la sincérité, l’équipe de Chien qui Tousse aborde, l’air de rien, des préoccupations actuelles et des valeurs qu’elle juge centrales.

L’humour est pour la compagnie un décalage essentiel. Rire de ses propres peurs, maladresses, jalousies, malchances, pour prendre du recul et vivre mieux.

A chaque nouvelle création, dans un soucis de renouveau, d’actualité, de recherche et d’intégration de nouvelles techniques, une équipe artistique est mobilisée autour du noyau dur de la compagnie et contribue à l’enrichissement et la qualité de ses spectacles.

Cinq créations originales jalonnent son parcours et deux metteurs en scène en sont les co-auteurs: Alberto Garcia Sanchez et Pierre Richards. Trois d’entre elles sont encore en tournée : Monte cristo, variation ludique et théâtrale autour du roman d’Alexandre Dumas, Braque à fond! du suspens, du tricot & du rock’n roll, En suivant les pointillés…, un roadmovie pétaradant aux parfums initiatiques

Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez

Interprétation : Abdeslam Hadj Oujennaou, Yann-Gaël Monfort, Aude Droessaert

Dramaturgie : Albert Garcia et Cie du Chien qui Tousse

Lumières : Mathieu Houart

Costumes : Sophie Debaisieux

Regie : Mathieu Houart