Le paradoxe de Billy

Ludovic Drouet

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Ludovic Drouet


DATE : le 29/11/2019

HEURE : à 15:30:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre


On retrouve les corps de deux motards dans la forêt. Un homme et une femme : Billy et Jo. Les deux sont morts d’une balle dans le front. Jo tient encore l’arme du crime. Mais l’autopsie révèle qu’elle est morte près de deux heures avant Billy. Jo n’a pas pu se tirer une balle dans la tête avant d’abattre Billy. Un inspecteur est dépêché sur les lieux. Il veut passer outre la platitude de cette tragédie et chercher plus loin. Il imagine l’intervention d’une entité en mesure de jouer avec le temps. Au fil de son enquête se dessine la figure hypothétique d’un nouveau type de chasseur qui viendrait de l’avenir.

Le paradoxe de Billy est une expérience mêlant théâtre, création radiophonique et installation vidéo. Un thriller où le spectateur s’aperçoit peu à peu que le fait-divers à l’origine de l’intrigue dissimule un événement de plus grande ampleur, un paradoxe temporel, celui de Billy.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Ludovic Drouet est auteur et metteur en scène. Il fonde sa première compagnie en 2008 . Il anime durant plusieurs années des ateliers d'écriture et de théâtre au centre carcéral de Meaux et à la clinique de La Borde. Il est diplômé avec distinction en mise en scène à l'INSAS en 2016.
Il est résident-chercheur au théâtre de l'L depuis février 2017. Il présente Trilogie de Rome (texte et mise en scène) au théâtre de la Balsamine en avril 2018. Il collabore à l'écriture du Chœur d'Ali Aarrass présenté au Théâtre National de Bruxelles en avril 2019. Il écrit également pour la radio.Il travaille actuellement entre la clinique de La Borde et la Déviation (Marseille).


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Théâtre de la Balsamine / Bruxelles (2020-2021 ou 2021-2022)


PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :

la Fabrique de Théâtre du Hainaut (mars 2020) + En recherche


CRÉDITS :

Mise en scène et texte : Ludovic Drouet
Oeil Extérieur : Rita Belova
Interprétation : Fanny Estève, Lucas Meister
Création sonore et régie : Gildas Bouchaud


PRODUCTION :

Ludovic Drouet | ludovic.drouet@insas.be | 0485886971


CO-PRODUCTION :

En recherche


SOUTIENS :

Le Centre des écriture dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mariemont, Le Corridor asbl, La Fabrique de Théâtre du Hainaut.