Description du projet :
Les Inouïs.2 questionne les grands mouvements migratoires en se basant d’abord sur le récit autobiographique de Patrick Masset : ses parents quittent la Belgique en pleine crise économique après la seconde guerre mondiale afin de trouver un emploi stable au Canada. Et puis, les récits de ces milliers de migrants qui, aujourd’hui, jouent leur vie à pied, ou dans la cale d’un bateau de fortune, pour rejoindre l’espace Schengen. Le chiffre d’affaire global de ce business est estimé entre 3 et 10 milliards de dollars par an, juste après celui du trafic de drogue et des ventes d’armes.
Il ne s’agit pas de donner des leçons mais d’éveiller nos consciences en nous plaçant au cœur d’une expérience intime. L’immigration est-elle un frein ou un levier pour le développement économique ? Comment, face à l’afflux des demandeurs, préserver le droit d’asile ? Existe-t-il une façon d’interroger le passé qui puisse favoriser une meilleure compréhension du présent ? Au-delà de ces questions essentielles que les spécialistes se disputent, ce projet théâtral citoyen informe et aide chacun de nous à réfléchir pour nous-même sur ce thème complexe.
Un spectacle entier, à la croisée du théâtre, du cirque, de la musique et du documentaire.
Imaginaire, réel et virtuel sous chapiteau !
Description de la compagnie :
Fondé en 1994 par Patrick Masset, le Théâtre d’un jour (T1J) propose des spectacles transdisciplinaires qui questionnent la place de chacun dans notre société. Les dernières créations sont : L’Enfant qui… joué 228 fois dans toute l’Europe, Alaska, une versions courte des Inouïs.2 en semi-remorque.
Texte et mise en scène : Patrick Masset
Avec : Victoria Lewuillon et Patrick Masset, Mädir Eugster en alternance avec Andreis Jacobs
Voix off : Véronique Dumont, Fanny Gillard et … (en cours)
Création lumière : Benoît Gillet
Création sonore : Lorris Gisana
Images 3D : Murielle Félix
Vidéaste et monteur : Cédric Larcin
Conseiller scénographique et objets : Johan Daenen
Régie générale et musicien live : Valéry Théret
Construction marionnette : Polina Borisova & Johanna Ehlert
Costumes : Bérénice Masset
Regards complices : Bérénice Masset et Cédric Larcin
Production: T1J