Saturation (titre provisoire)

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
BoG'Arts/Hippolyte Bohouo


DATE : le 16/11/2023

HEURE : à 15:30:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Danse


Saturation (titre provisoire) est un travail de construction commune à partir du vécu de deux danseur.euse.s pour tenter de questionner des problématiques comme le burn out, l’épuisement, la déshumanisation, les espoirs possibles. Cette pièce veut explorer les états de corps au moment du point de rupture qui force à la transformation.

Quelle physicalité ? Quels états de corps après le crash ?

Deux êtres tentent, tant bien que mal, de se libérer de quelque chose. Ils affrontent l’immobilité, la lourdeur, le poids qui fait plier. Ils résistent. À travers une gestuelle saccadée, ils se rencontrent. Ces deux corps en crise face à un système automatisant vont vivre une transformation.

Deux corps qui ont connu et connaissent encore des blessures, le trop plein du rien parfois, l’inertie, le vide. Le trop plein du trop aussi.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

BoG’Arts est une compagnie de danse fondée en 2009 (Abidjan/Bruxelles), par Hippolyte Bohouo. Portées par l’urgence et la nécessité d’une parole empreinte d’engagement social et politique, ses créations, puissantes et sensibles, explorent des sujets liés aux problématiques humaines et sociétales. Elles offrent un lieu de dialogue avec le spectateur. La création concerne aussi le spectateur. Sa démarche met en relation le besoin de mouvement d’un corps qui s’élance dans un espace qu’il dévore, envahit, module et la nécessité de porter une parole.

Le mouvement est, pour Hippolyte, un révélateur de ressentis et d’émotions profondes. Pour exprimer les sujets qui le touchent personnellement, sa danse, vivante et explosive, va puiser dans son for intérieur et dire le fond de ce qu’il est, de ce qu’il traverse en tant qu’humain sensible, avec ses fragilités et certaines de ses incohérences. Sa parole, quant à elle, se veut engagée.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Espace Senghor
Avril 2024


CRÉDITS :

Hippolyte Bohouo : chorégraphe
Julia Bondone : danseuse
Carlos Bécho : danseur
Jody De Neef : création lumières
Moni Wespi : scénographie et costumes
Clelia Patrono, Patricia Van Cauwenberghe, Osvaldo Hernandez : création son
Karolina Svobodova : aide à la dramaturgie
Milena Strange : crédit photo


PRODUCTION :

Cie BoG'Arts / Hippolyte Bohouo : bogartbxl@gmail.com · 0483143040


SOUTIENS :

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service de la danse Soutien : Le 140, Le Studio Thor, Charleroi Danse, Le Centre Culturel d’Engis, Le Grand Studio, Le Senghor, Le Marni, La Maison de la Culture Famenne-Ardenne