COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Ravie Asbl · Quentin Chaveriat
DATE : le 17/11/2023
HEURE : à 00:00:00
Tombe la neige sur Saigon est un projet d’autofiction inspirée par l’histoire de la famille de Quentin, une famille recomposée mi-belge, mi-vietnamienne. Il prend la forme d’une quête, d’un voyage initiatique qui démarre dans des souvenirs d’adolescence et qui se poursuit au Vietnam, à la recherche d’une soeur disparue, mystérieuse, incomprise. Il mêle interprètes belges et vietnamien.ne.s qui écrivent ensemble au plateau et tentent de bâtir des ponts, malgré la barrière de la langue et les différences culturelles.
Danse, théâtre et karaoké sont utilisés pour tenter de dénouer un noeud, d’ouvrir un dialogue sur des sujets intimes et politiques avec pour fil rouge un personnage absent, impossible à saisir. Partant d’un malaise existentiel liée à un événement intime – le retour d’une soeur vers son pays d’origine, un personnage – qu’on appellera le frère – et son meilleur ami vont entreprendre un voyage à la recherche de Ngân – la soeur – et tenter de comprendre, de trouver des réponses à l’énigme qu’elle représente pour eux.
Le désir qui sous-tend le spectacle est d’aller gratter là où croît notre peur de l’autre, au-delà des rejets visibles et conscients. Nous allons tenter de mettre au jour les enjeux invisibles et souvent pétries de bonnes intentions. Partir de l’intime et de ses détails obsessionnels, ouvrir au monde et à sa complexité pour peut-être finalement revenir à la question qui pique : quel est le sens de ce mariage transcontinental ? Qu’est-ce qu’il raconte des rêves de part et d’autre, des rapports de force socio-économiques, de la modernité, du virtuel et pourquoi pas… de l’amour ?
PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :
Quentin Chaveriat est un artiste pluridisciplinaire basé à Bruxelles. Après des études en histoire de l'art, il entre en Art dramatique au Conservatoire de Mons, dans la classe de Frédéric Dussenne. Il complète sa formation en partant apprendre la danse butô au Japon auprès du maître Seiji Tanaka. Il produit depuis ses propres spectacles et performances au sein de la Sombre Compagnie, dont "Memento : la pluie" qu'il
a présenté au-delà des frontières belges ou encore "La tentation de Saint-Antoine" en collaboration avec Théâtralement parlant, il travaille en tant que comédien (dirigé par Peggy Thomas, Fabrice Murgia, Noémie Carcaud, Clément Thirion, ou au sein du collectif Ravie) et
assistant à la mise en scène. Il travaille également en tant que danseur avec la cie Mossoux-Bonté. Depuis 2017, il travaille en étroite collaboration avec le Vietnam, où il donne régulièrement des workshops. Touche-à-tout, d'une curiosité insatiable, il brouille les pistes et conjugue théâtre, danse et musique dans des projets variés.
CRÉDITS :
Quentin Chaveriat : Comédien et porteur de projet
Manoël Dupont : Comédien
Thuy Nguyễn : Comédienne
Hoa Ngoc Pham : Danseuse
Minh Nung Van : Danseur
Emmanuelle Bischoff : Scénographe
Jean-Gabriel Vidal Vandroy : Dramaturge et regard extérieur
Habib Ben Tanfous : Regard extérieur à la chorégraphie
Florentin Crouzet-Nico : Création lumières
PRODUCTION :
La Charge du Rhinocéros - Marie-Laure Wawrziczny - Production : direction@chargedurhinoceros.be · 0032 (0)2 649 42 40 · 0032 (0)488 45 11 56
SOUTIENS :
Production et diffusion : La Charge du Rhinocéros, en partenariat avec Ravie ASBL, avec le soutien du BAMP (Résidence d'écriture), du Rideau de Bruxelles, de la Balsamine, de ATH - Drama & Arts Space (Hanoï), de Dancenter (Ho-Chi-Minh City), Moving Art Atelier (Ho-Chi-Minh City), de la Cie Dame De Pic, du programme Artichok du BIJ - Bureau International Jeunesse et de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam.