Une heure avant la mort de mon frère

François EBOUELE

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
La Compagnie L'Archer


DATE : le 26/11/2020

HEURE : à 14:05:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre


Comme les graines de pluie, les enfants nous tombent du ciel.
Leur croissance et le fruit qu’ils deviendront dépendent de la terre « famille ».

Daniel Keene nous livre un tête à tête, dans un parloir de prison, entre une sœur et son frère à une heure de son exécution. Ballottés dans un chaos familial qui leur échappe, ils se remémorent leur passé. Auront-ils le temps de dire le silence qui les unit par delà la mort ?

Et ils sont entourés d’absents : la mère, tapie dans l’ombre, témoin éternel de leur amour et de la relation trouble avec un père qui n’est plus qu’une flaque depuis la mort de celle-ci. La présence… tic tac tic tac tic tac… d’un maton imprévisible, Maître du temps et de cette cérémonie d’adieu à laquelle il peut, à tout moment, mettre fin.

Je cherche à faire exister sur scène, par le jeu et la musique, ces personnages absents, qui habitent les couloirs de la mémoire de Martin et Sally, présents comme les fantômes des théâtres condamnés à l’errance en cherchant une porte de sortie.

Je veux monter ce texte pour interroger la famille, les relations entre les enfants, entre les parents et leurs enfants. Le rôle que l’on joue malgré soi, tout au long de sa vie, au sein de ce microcosme. La famille est pour moi l’endroit où les chenilles se transforment en papillons avant de s’envoler, et aussi notre piste d’atterrissage où on vient chercher du réconfort quand on a l’impression que le monde nous tourne le dos. La famille est une question d’urgence permanente.

Que se passe-t-il quand la famille n’est pas cet endroit de réconfort ? Quand les chenilles restent chenilles ? Quand la graine ne donne pas le fruit attendu ? A quoi tout cela tient ? Autant de questions qui traduisent notre impuissance et cristallisent nos peurs, parce que, le toit des maisons couvre les secrets de nos familles.

On touche aussi à l’universel.

Toutes les thématiques traitées par l’auteur à travers l’histoire de deux enfants devenus adultes sont les mêmes qui traversent nos vies de près ou de loin, que l’on soit ici ou ailleurs et qui constituent pour moi, les fondements même de tous les rapports humains dans toute leur complexité existentielle et universelle. Le théâtre renoue ici avec cette humanité qui touche à la vérité de notre destin, à tous, nous, les mortels.

 


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

François Ebouele, comédien et metteur en scène, se forme au Théâtre école La Normalienne de l’Ecole Normale Supérieur de Yaoundé, sous la direction du metteur en scène Keki Mayo de 1992 à 1995, avant de travailler aux côtés de Philémon Blake Ondoua et André Bang. Il suit ensuite des stages de formation et de perfectionnement avec Philippe Adrien, Frédéric Fisbach, Emmanuel Letourneux, Annie Lucas, Roland Fichet et Isabelle Pousseur. Il participe à deux créations à la Comédie Françaises en 2005 et 2007, avec le metteur en scène Martin Ambara, co-écrit et joue Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière avec Guy Theunissen, mise en scène de Brigitte Bailleux et Yaya Mbile. Comme comédien, il joue pour Denis Mpunga, Thibaut Wenger, Martin Ambara, Guillemette Laurent, Antônio Araùjo, Alain Moreau et Guy Theunissen. Il met en scène, assiste à la mise en scène ou dirige des acteurs des projets : Le rêve du Tarmac de Muriel Verhoeven, Cahier d’un retour au pays natal de Aimé Césaire, Elles alphabet de Stanislas Cotton, M’Appel Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna, Le secret du Monstre d’Etoundi Zéyang, Le Berceau de Boto Mogne, Couloir Transitaire et Traduit de l’hémoglobine de Martin Ambara.
Au cinéma, il joue pour Arnaud Malherbe, Frédéric Balekdjian, Philippe de Chauveron, Alain Brunard, Jérôme Fansten et Patrick de Ranter, Meryl Fortunayt et Xavier Serron.


CRÉDITS :

Texte : Daniel Keene
Mise en scène : François Ebouele
Avec: Nabil Missoumi et Olivia Harkay,
Chanteuse Lyrique: Diana Gonnissen
Dramaturgie: Jean-Bastien Tinant
Création vidéo: Lionel Ravira
Création lumière: Simon Renquin
Scénographie: Arnaud Verley
Création costumes: Emilie Jonet
Conseiller Artistique: Thomas Prédour


PRODUCTION :

Personne de contact : François Ebouele (metteur en scène) - febouele17@gmail.com – 0487 20 07 89


CO-PRODUCTION :

Production : La Compagnie l’Archer Partenaires : Théâtre des Martyrs, La maison qui chante


SOUTIENS :

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, Théâtre de l’Ancre et du LookIN’OUT Remerciements : Théâtre Le Public, Théâtre Varia, Pierre de Lune/Centre scénique jeunes publics de Bruxelles