En baoulé, « zouglou » signifie « saleté, pourriture, tas dʼordure » à l’image de la promiscuité dans laquelle vivent les étudiants ivoiriens dans les campus à la fin des années 90. Leurs voix s’élèvent et passent par un rythme, une danse. Un groupe de musique estudiantin s’empare de cette révolte et écrit la toute première chanson de ce nouveau mouvement, le Zouglou.
La pièce est une invitation à continuer la lutte pour une justice sociale, à poursuivre la révolte face aux inégalités sociales et écologiques. Cette chorégraphie se nourrit de lʼhistoire et de la gestuelle du Zouglou, mais également des différentes révolutions dans le monde.
Zouglou
Bog'Arts / Cie Hippolyte Bohouo
COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Bog'Arts / Cie Hippolyte Bohouo
DATE : le 29/11/2019
HEURE : à 10:00:00
Lieu :
Le 140
LIEU :
Le BAMP
PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :
Comédien, danseur, chorégraphe, Hippolyte Bohouo est né en Côte dʼIvoire. Il pratique la danse et le théâtre depuis son plus jeune âge. Après avoir dansé dans la fresque dʼouverture du PANAF 2009 (Festival Panafricain dʼAlger) avec Kamel Ouali, il sʼinstalle en Belgique en 2010, et crée des pièces en résonance avec son actualité. En 2012, il met en scène, au TOB, "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce. En septembre 2018, il est danseur dans "La flûte enchantée", mis en scène par Roméo Castellucci et chorégraphié par Cindy Van Acker à lʼopéra La Monnaie de Bruxelles et lʼopéra de Lille.
LIEU ET DATE DE CRÉATION :
2020-2021
PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :
En recherche
CRÉDITS :
Chorégraphie et interprétation: Hippolyte Bohouo
Regard extérieur et réflexion dramaturgique: Fanny Brouyaux
Création musicale: Mick Lemaire et Souleymane Ouattara
Création Lumière: Damien Tinck et Jody De Neef
PRODUCTION :
Hippolyte Bohouo | bogartbxl@gmail.com | 0483143040
SOUTIENS :
CC Jacques Franck, CC les Riches-Claires, la Bellone.