Astrid De Toffol
COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
WHAT IF ? Collectif
DATE : le 25/11/2022
HEURE : à 14:00:00
Être gros.se est un déclassement social. Le discours de toutes les constructions médiatiques occidentales sur le poids (émissions de télé-réalités, de témoignages, études sur la santé ou fictions) vont dans ce sens : maigrissez à tout prix et rapidement.
Ces injonctions infusent toute la société et peuvent se résumer en un seul terme : la grossophobie.
« Où sont les grosses ? » nous plonge dans un podcast radiophonique sur les représentations médiatiques des personnes grosses et l’expérience quotidienne de la grossophobie. Le spectacle dénonce la construction médiatique qui détourne la parole des personnes concernées tout en se voulant inclusif et bienveillant.
Entre humour et piqûre de rappel corrosif, « Où sont les grosses ?» interroge notre société sur son accueil des personnes grosses et de toutes les personnes aux corps non-standards. Pour qui notre société est-elle conçue ?
En cherchant un chemin pour se ré-approprier son vécu, Astrid De Toffol nous propose de rêver ensemble à un autre système social plus inclusif directement issu de l’intersectionnalité des luttes féministes ; mais aussi des mouvements anti-diet et fat-activist.
PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :
Je m'appelle Astrid De Toffol. Je suis une femme cisgenre blanche valide. 1m73. 124 kgs. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été grosse. Enfant j’étais rondouillette, mais déjà la fille la plus grosse de la classe. J’ai grandi dans une commune semi-urbaine à la campagne, près de Liège.
Je suis issue de la classe moyenne, bien que désormais je sois pauvre. Mon père, Dino, était magasinier. Ma mère, Marie-Thérèse, directrice d’école. Je suis l’aînée de la famille, et j’ai 3 petits frères : Samuel, Joaquim et Xavier. Du côté de mon père, nous sommes d’origine italienne, arrivés en Belgique pendant la seconde guerre mondiale pour travailler dans les mines de charbon. Du côté de ma mère, nous sommes dans l’agriculture, originaires des alentours de Waimes.
J’ai grandi dans une éducation religieuse, et je suis croyante de confession catholique. J’ai toujours eu envie de chanter quand j’étais petite, j’ai d’ailleurs pratiqué le chant d’opéra et le violon pendant mon adolescence. Le théâtre, j’y suis arrivée plus tard et j’ai beaucoup aimé. C’est ce qui m’a amené à tenter le conservatoire de Mons d’où je suis diplômée. Après le conservatoire, j’ai fais l’agrégation et j’enseigne aujourd’hui à des enfants. J’ai co-créé le WHAT IF ? Collectif, avec lequel nous avons fait plusieurs créations : "Homo Virtualis" et "La Traversée du désir".
J’ai mis en scène un dyptique de Gilles Granouillet : "Zoom et Un homme de variété", et j’ai été l’assistante d’Emmanuel Texeraud et de François Maquet. Et je suis taureau, ascendant cancer, lune en sagittaire, pour les passionnés d’astrologie.
LIEU ET DATE DE CRÉATION :
Saison 24/25 : création
PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :
Avril 2021 : Fabrique de Théâtre, Frameries
Octobre et novembre 2022 : Le Corridor, Liège
Mai 2023 : Ad Lib's Attic, Bruxelles
CRÉDITS :
Conception et jeu : Astrid De Toffol
Conception et jeu : François Maquet
Assistanat à la conception : Margot Sponchiado
PRODUCTION :
Astrid De Toffol · comédienne et porteuse de projet · astrid.de.toffol@hotmail.com · 0032494 47 79 14
SOUTIENS :
Avec le soutien de la Fabrique de Théâtre, d'Ad Lib's Attic · Résidences d'écriture et de recherche en arts de la scène et du Corridor