collusiion

Jérôme Michez

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Rauchs / Michez


DATE : le 25/11/2022

HEURE : à 14:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre / Performance


Le public est invité à rejoindre les performeur.euses dans un espace protégé où iels s’exercent à la chute, apprennent à se jeter à terre, encaisser un impact, faire un beau vol-plané.
Plus tard, dans la rue, il va y avoir une collision. Quelqu’un va se prendre de plein fouet un SUV qui « ne l’aura pas vu.e ».
On le sait, on l’attend. Spectateur.ices sont invité.es à partager ce même espace, ce même temps, dans une proximité avec les performeur.euses, alors que les mouvements de préparation sont
répétés, semblent devenir de plus en plus douloureux.
 
collusiion est une performance en deux temps, en intérieur et en espace public, avec deux vrai.es acteur.ices, une vraie cascadeuse et quatre vrais livreurs.
À travers un training physique réel, celui de la cascade, et une image truquée, la collision naturaliste avec une voiture, Jérôme Michez interroge notre capacité à être touchés par les images que nous regardons, et par les réalités qu’elles recouvrent. Quelle empathie est
possible dans une société basée sur la production et la consommations d’images ?
 
À partir d’un attrait pour les blockbusters d’action, de l’expérience du confinement et de la rencontre avec des livreurs de l’économie de plateforme, Jérôme Michez cherche comment articuler image, impuissance et empathie. C’est en mêlant réel et représentation qu’il
tend à raviver cette empathie ; et raviver l’envie de se mettre en danger pour aller vers l’autre, se mettre en action.

PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Jérôme Michez est dramaturge et artiste de la scène, basé à Bruxelles. Formé de 2016 à 2018 à l’INSAS en écritures théâtrales, après une formation d’acteur au conservatoire de Bruxelles, sa pratique présente plusieurs axes. Il travaille pour et avec d’autres en tant que dramaturge (Laure Lapel, "La Place", 2019- 2022), traducteur (Dounia Mahammed, "Salut Copain !", 2017), scénariste (Joséphine Jouannais, "Lune d’Automne", 2018).

Dans son travail d'écriture, il cherche à traduire un rapport au monde conflictuel : entre fictions contemplatives et nécessité d'agir.
Son texte de fin d'études "La Coupe", est parrainé par Emmanuel Régniez ("Notre Château", "Le Tripode", 2017). Il écrit en 2020, pour le KANAL-Centre Pompidou "le Monde Sans-envers-et-sans-endroit", parcours conté destiné aux 3-5 ans à travers l'exposition "It Never Ends".
En parallèle de sa démarche d’écriture, Jérôme mène une recherche scénique avec Elsa Rauchs, avec qui il interroge les limites de la représentation et comment concilier représentation et action. Cette recherche prend forme avec "AMER | AMER", performance pour un acteur (Tom Geels) et un.e invité.e du public, créée au Théâtre d’Esch (Luxembourg) en janvier 2022.

Il prolonge les mêmes questionnements dans "collusiion" (création prévue 2024) à partir de l'apprentissage de techniques de cascade par des livreurs à vélo qui vont essayer de mettre en scène la collision naturaliste d'un livreur à vélo avec un gros SUV.

Comme acteur, Jérôme retrouve le plateau en 2022 dans "Doheem - Fragments d'intimité", d'Elsa Rauchs, dans le cadre d'Esch 2022, Capitale Culturelle européenne. En 2021 et 2022, il a travaillé en tant que performeur avec Lucia Palladino dans "I’ve discovered that loving means going back to repetition" (résidences à Buda Kunstencentrum, Courtrai).


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Résidences de recherche en 2023
Création à l'été 2024


PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :

2 semaines - La Fabrique de Théâtre - Province du Hainaut (résidence de dramaturgie)
1 semaine - Maison de la Création - Cité Modèle (résidence plateau)
1 semaine - BAMP et Zonneklopper (résidence plateau)
2 semaines - Résidence Cheval Noir - Fédération Wallonie-Bruxelles (résidence de dramaturgie)


CRÉDITS :

Conception et mise en scène : Jérôme Michez
Dramaturgie et son : Laure Lapel
Assistanat et collaboration artistique : Elsa Rauchs
Lumière et direction technique : Suzanna Bauer
Scénographie : Nathalie Moisan
Jeu : Yasmina Al-Assi, Sezer Dalli, Nelson Dimas, Emilie Guillaume, Clovis Muhama-Mahoro, Abdalroof Naser Nweji, Pascal Jamault


PRODUCTION :

Ad Lib · Support d’Artistes · Anna Giolo · contact@adlibdiffusion.be · 0032477 49 89 19 · www.adlibdiffusion.be


SOUTIENS :

Avec l’aide de la la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de recherche, Service Général de la Création – Direction Théâtre (Bourse de recherche) ; la Bourse provinciale aux artistes hainuyers de La Province du Hainaut ; la Bourse Hors Cadre de l’Association des CNAREP (Centres Nationaux des Arts de la Rue et de de l’Espace Public, France) ; le Kinneksbond - Centre Culturel Mamer (Luxembourg). Et le soutien du BAMP ; la Maison de la Création – Cité Modèle ; La Fabrique de Théâtre – Province du Hainaut