collusiion

Jérôme Michez

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Rauchs/Michez


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Performance


collision : choc de deux corps dont l’un, au moins, est en mouvement

collusion : toute intelligence, tout accord secret entre personnes pour nuire à quelqu’un

Le public est invité à rejoindre les performeur.euses dans un espace où iels s’exercent à la chute, apprennent à se jeter à terre, encaisser un impact, faire un beau vol-plané.

Plus tard, dans la rue, il va y avoir une collision. Quelqu’un va se prendre de plein fouet un SUV qui « ne l’aura pas vu ».

On le sait, on l’attend. Spectateur.ices sont invité.es à partager ce même espace, ce même temps, dans une proximité avec les performeur.euses, alors que les mouvements de préparation sont répétés, semblent devenir de plus en plus douloureux.

collusiion est une performance pour la salle et l’espace public avec deux vrai.es acteur.ices, une vraie cascadeuse et quatre vrais livreurs. À travers un training physique réel, celui de la cascade, et une image truquée, la collision naturaliste avec une voiture, Jérôme Michez interroge notre capacité à être touchés par les images que nous regardons, et par les réalités qu’elles recouvrent.

Quelle empathie est possible dans une société basée sur la production et la consommations d’images ?


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Jérôme Michez est dramaturge et artiste de la scène, basé à Bruxelles. Formé de 2016 à 2018 à l’INSAS en écritures théâtrales, après une formation d’acteur au conservatoire de Bruxelles, sa pratique présente plusieurs axes. Il travaille pour et avec d’autres en tant que dramaturge (Laure Lapel, La Place, 2019- 2022), traducteur (Dounia Mahammed, Salut Copain !, 2017), scénariste (Joséphine Jouannais, Lune d’Automne, 2018). Dans son travail d'écriture, il cherche à traduire un rapport au monde conflictuel : entre fictions contemplatives et nécessité d'agir. Son texte de fin d'études, La Coupe, est parrainé par Emmanuel Régniez (Notre Château, Le Tripode, 2017). Il écrit en 2020, pour le KANAL-Centre Pompidou, le Monde Sans-envers-et-sans-endroit, parcours conté destiné aux 3-5 ans à travers l'exposition It Never Ends. En parallèle de sa démarche d’écriture, Jérôme mène une recherche scénique avec Elsa Rauchs, avec qui il interroge les limites de la représentation, et comment concilier représentation et action. Cette recherche prend forme avec AMER | AMER, performance pour un acteur (Tom Geels) et un.e invité.e du public, créée au Théâtre d’Esch (Luxembourg) en janvier 2022. Il prolonge les mêmes questionnements dans Collusiion (création prévue 2024), à partir de l'apprentissage de techniques de cascade par des livreurs à vélo, qui vont essayer de mettre en scène la collision naturaliste d'un livreur à vélo avec un gros SUV. Comme acteur, Jérôme retrouve le plateau en 2022 dans Doheem - Fragments d'intimité, d'Elsa Rauchs, dans le cadre d'Esch 2022, Capitale Culturelle européenne. En 2021 et 2022, il a travaillé en tant que performeur avec Lucia Palladino dans I’ve discovered that loving means going back to repetition (résidences à Buda Kunstencentrum, Courtrai).


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

mai-septembre 2024


PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :

Du 22 octobre au 2 décembre 2021 - La Fabrique de Théâtre - Province du Hainaut (résidence de dramaturgie)
Du 1er au 4 février 2022 - Maison de la Création - Cité Modèle
Du 10 au 14 février 2022 - BAMP et au Zonneklopper en alternance
Du 2 au 13 mai 2022 - Résidence Cheval Noir - Fédération Wallonie-Bruxelles (résidence de dramaturgie)



CRÉDITS :

Jérôme Michez: conception et mise en scène
Laure Lapel: dramaturgie et son
Elsa Rauchs: assistanat et collaboration artistique
Suzanna Bauer: lumière et direction technique
Nathalie Moisan: scénographie
Yasmina Al-Assi: performance (actrice)
Sezer Dalli: performance (livreur)
Nelson Dimas: performance (livreur)
Emilie Guillaume: performance (cascadeuse)
Pascal Jamault: performance (acteur)
Clovis Muhama-Mahoro: performance (livreur)
Abdalroof Naser Nweji: performance (livreur)


PRODUCTION :

Ad Lib · Support d’Artistes · Anna Giolo · contact@adlibdiffusion.be · +32477498919 · www.adlibdiffusion.be


SOUTIENS :

Avec l’aide à la recherche et à l’expérimentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création – Direction Théâtre - Avec l’aide de la Bourse Hors Cadre décernée par l’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de de l’Espace Public (CNAREP) (FR) et de la Bourse provinciale aux artistes hainuyers décernée par La Province de Hainaut. Et le soutien du BAMP ; de la Maison de la Création – Cité Modèle ; et de La Fabrique de Théâtre – Province du Hainaut