Carcasses/LRDP

Lisa Debauche

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Les Vierges noires/cie Lisa Debauche


DATE : le 24/11/2022

HEURE : à 11:15:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre / Pluridisciplinaire


« Quel est le bruit de la vérité ? Serais-je punie pour ma déloyauté ? Moi la reine des putes, l’ambassadrice des chiennes, ai-je trahi les gens que j’aime en m’emparant ainsi des mots ? » – Carcasses/LRDP.

Un plateau quasi nu divisé par un rideau de boucherie créant deux terrains de jeu. Au centre, une évocation de carcasse d’animal de la taille d’un cheval comme partenaire de jeu. Au sol des cadavres de bouteilles.

Une femme prend la parole. Des réminiscences du passé affluent dans le désordre. Son rapport aux hommes, la culpabilité, sa quête infinie de liberté. Elle tente de tout dire comme si, soudain, le barrage avait cédé à l’intérieur. Le souvenir d’un viol avec lequel elle se débat, dont elle ne veut pas. Des couteaux dans la tête. Danser quand les mots ne suffisent pas. La mémoire lui revient. Ses images et ses contradictions. Son immense désir de vivre. Le silence comme une prison. Quel est le bruit de la vérité ? Sans censure, raconter. Tour à tour, nue et costumée, de la burqa au chevalier, elle ne règle pas ses comptes. Elle fait feu à l’ancienne version d’elle-même, se réappropriant son corps et sa voix tout autant que l’espace. La vérité a cela de terrible, c’est qu’une fois qu’elle s’impose, on ne peut plus lui échapper.

Entre performance et rituel magico-punk, Carcasses/L.R.D.P est un objet théâtral qui fusionne parole jouée, musique et mouvement.  Il s’agit de mettre le corps et les sensations au centre de l’expérience pour aller au plus proche de la matière vivante, organique du propos, tout en « l’augmentant » et en la « contrastant » par la création de « tableaux » poétiques.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Actrice, formée dans la compagnie Pierre Debauche ainsi qu'au Conservatoire Royal de Bruxelles, j'ai rapidement bifurqué vers la musique. Ce que je désirais par dessus tout, c'était trouver les mots, les miens. M'en emparer pour trouver ma véritable voix, mon langage. En tant qu'auteure-compositrice-interprète, du nom de LISZA, j'ai sorti deux albums - « La vie sauvage » et « Charango » - sous mon propre label de production et d'édition musicale. Rester libre. Absolument.

Le théâtre ne m'a jamais quitté. Je savais qu'un jour j'y reviendrais. C'est donc d'abord par l'écriture que je renoue avec lui. « Carcasses/L.R.D.P. » est la troisième pièce que j'écris.
Quand l'idée de « Carcasses/L.R.D.P. » m'est venue, je savais que ce serait un seule en scène. C'est aussi l'occasion pour moi de remonter sur scène en étant mon propre chef, ayant en bouche mes propres mots. Ce qui est loin d'être anodin au vu de la matière abordée.

À 26 ans, je lis « Une chambre à soi » de Virginia Woolf. Le monde change. Puis je tombe sur « King kong théorie » de Despentes. Le monde change encore. Suivent d'autres révélations comme « Le deuxième sexe » de Beauvoir, Doris Lessing, Annie Ernaux, Audre Lorde, Angela Davis, Deborah Levy, Angélica Liddell, Paul B. Preciado, ... Mon espace mental s'agrandit. Je suis sidérée de m'apercevoir que je n'avais lu que des hommes auparavant. J'ai baigné dans un imaginaire littéraire et cinématographique où les femmes n'existent qu'à travers le regard masculin. C'est une révolution, un chambardement. Ma vie ne sera plus jamais la même. Ces lectures me transforment, me chavirent, libèrent ma manière d'écrire et de penser.

Avec « Carcasses/L.R.D.P. », je suis à un moment clé dans ma quête d'appropriation du langage et d'identité. L’engagement est total.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

2023 ou 2024 · Lieu à définir


PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :

Du 23 au 28 août 2022 au BAMP
Du 7 au 16 novembre 2022 à la Maison poème
2023 (période à définir) au Lac


CRÉDITS :

Mise en scène et jeu : Lisa Debauche
Assistanat mise en scène : Léa Quinsac
Regard extérieur et conseil dramaturgique : Eve Louisa Oppo, Emeline Marcour, Judith Longuet-Marx
Chorégraphie : Béa Debrabant
Création sonore : Antoine Pasqualini (Monolithe noir)
Costumes : Solène Valentin
Scénographie : Clément Losson
Conseil scénographique : Giulia Messina
Création lumière : Amélie Gehin

Photo : Laetitia Bica


PRODUCTION :

Lisa Debauche · porteuse de projet · lisa.debauche@hotmail.com · 0032 472 99 62 85


SOUTIENS :

Maison poème, La FACT, Le BAMP