Permit, oh permit my soul to rebel

Aline Breucker & Quintijn Ketels / Side-Show

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Side Show


DATE : le 24/11/2022

HEURE : à 16:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Danse, Performance, Théâtre, Cirque, Installation


TALK / INTERVIEW «Quelle est la place du handicap dans les institutions culturelles?» 24/11 à 16h30 dans la Grande Salle Interview menée par Angèle Baux Godard (la FACT) porteuse du projet Dégoupillé·es en compagnie d’Aline Breucker et Quintijn Ketels (Side Show), porteur·euse·s du projet théâtral Permit, oh permit my soul to rebel. Recevoir un public porteur de handicap ou neuroatypiqye dans les salles de spectacle est une préoccupation des gestionnaires des établissements culturels et des porteur.euse.s de projet. Comment penser un spectacle adapté pour ces publics «atypiques» ?


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Aline Breucker pense en images. Depuis ses études en scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, elle jette des ponts entre les arts plastiques et le corps en mouvement dans les arts de la scène.
Elle le fait à travers différents médiums, en tant que plasticienne, conceptrice de costumes et scénographe dans le cirque, à l’opéra, en danse et en théâtre.
Aline a commencé sa carrière artistique en tant qu’assistante de Vincent Lemaire aux opéras de Innsbruck et Zürich. Elle a conçu des costumes pour Hopla Circus, Carré Curieux et beaucoup d’autres compagnies et artistes circassien·nes. Avec Jorge Jara, elle a réalisé la scénographie de La Traviata (2009) à l’opéra de Santiago (Chili). En 2010-2011, Aline s’est impliquée dans le projet Face-O-Scéno, où avait lieu un échange entre des scénographes du Burkina Faso et de Belgique.
A cette période, elle a notamment travaillé pour le festival de théâtre panafricain Les Récréatrales et pour le spectacle jeune public Un paradis sur terre. En tant que conceptrice de costumes, Aline a longtemps été liée à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC). Ce riche parcours au sein du cirque constitue un terreau fertile pour son travail.

Avant sa formation à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) à Bruxelles, Quintijn Ketels s’est consacré à l’acrobatie à l’école Cirkus in Beweging et au piano classique à l’académie.
Même si la musique n’a jamais disparu, le mouvement a pris le dessus. Avec La Familia Rodriguez de Hopla Circus, qui s’est développé à partir de son projet de fin d’études à l’ESAC, il a tourné intensivement pendant cinq ans à travers le monde, avec des représentations en Chine, au Mexique, en Israël et dans différents pays d’Europe. Grâce à une Wild Card de Wim Vandekeybus/Ultima Vez, il a participé en 2014 au Dance WEB Scholarship for Contemporary Dance and Performance dans le cadre du ImPulsTanz dansfestival à Vienne. Parallèlement à cela, Quintijn continue d’enseigner à l’Espace Catastrophe, à l’ACAPA à Tiburg et à Cirkus in Beweging, où il est chargé des spécialisations en acrobatie aérienne et main à main.
Quintijn et Aline se sont rencontrés à l’ESAC à Bruxelles, où Aline a réalisé les costumes de plusieurs projets de fin d’études.
Sur base d’une fascination partagée pour les traces que laisse un mouvement, ils ont fondé ensemble en 2009 la compagnie Side-Show.
Leurs premiers spectacles Wonders (2013), Spiegel im Spiegel (2017), Sho-Ichidô (2018) et Portraits (2021) se caractérisent par un aspect visuel fort.
Dans leur travail, ils accordent beaucoup d’importance à une recherche artistique partagée, comme Permanent Laboratory: From A to B.
Dans ce cadre, avec le soutien de la VGC à Bruxelles, Side-Show a mis en place une série de dix résidences (2015- 2016) et a invité une assemblée d’artistes de différentes disciplines comme la danse, le théâtre, le cirque et les arts plastiques. L’unique objectif était la définition d’un langage physique propre où le corps est aussi bien l’objet que le sujet de la recherche.
Ensemble, Quintijn et Aline forment non seulement une compagnie, mais aussi un couple. Cette intense dynamique de vie et de travail en commun est décisive pour les thématiques de leur travail.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

CREATION De janvier 2022 à mai 2023
PREMIERE 12 > 14 mai 2023 à Louvain (BE) dans le cadre du Festival CIRKL


CRÉDITS :

Concept et régie : Aline Breucker & Quintijn Ketels
Performeurs : Camille Paycha, Gianna Sutterlet, Philippe Droz, Elsa Bouchez, Patrick Pun, Ruben Mardulier, Majo Cázares
Scénographie : Aline Breucker
Costumes : Aline Breucker en collaboration avec les ateliers textiles Wolubilis
Musique : Maxime Steiner
Dramaturgie : Vincent Focquet
Conseil chorégraphique : German Jauregui
Assistante costumes : Irma Morin
Coordination technique et conception éclairages : Michiel Soete
Assistance technique et décor : Gert De Cooman
Photographie : Jan Castermans


PRODUCTION :

Side-Show https://www.www.side-show.be/


CO-PRODUCTION :

Kunstencentrum VIERNULVIER, CIRKLABO/30CC, Circuswerkplaats Dommelhof, Miramiro


SOUTIENS :

GC De Kriekelaar, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg, De Grote Post, Théâtre Marni, Wolubilis, La Bellone, CENTQUATRE-PARIS, Gouvernement flamand et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge