“On ne peut pas changer tout ce que l’on affronte mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas » James Baldwin
Ce que nous avons décidé d’affronter, c’est le rapport que notre société entretient à la santé mentale par le prisme de l’espace , qu’il soit public, médical et de représentation
Ce qui nous a amené à ce questionnement, c’est l’évidente constatation que l’espace dans lequel s’inscrit un geste, un comportement lui donne une couleur, dimension, lecture fondamentalement différente.
Notre projet Dégoupillé·e·x·s n’est pas un spectacle, c’est un chantier, un gouffre dans lequel il faut oser plonger. C’est une recherche créative & collective menée avec les publics.
Cette création en continue a démarré en mai 2023 et se poursuivra jusqu’en 2026.
Nous proposons de mettre le processus à vue comme une œuvre en soi.
« Nous », c’est Marion, anthropologue, Marie, scénographe, Maeva, chorégraphe, Adrien, comédien, Sébastien, cinéaste et Angèle autrice.
« Nous » c’est aussi la somme de toutes les rencontres faites lors de nos ateliers et projet de territoire.
Cette création en continue se décline sous plusieurs formes sans hiérarchisation entre elles : Restitution d’ateliers, installations, rituel et intervention en espace public, forme pluridisciplinaire en rue , en salle, en milieu médical.