Marceline

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Claudia Bruno


DATE : le 17/11/2023

HEURE : à 10:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre


Marceline a peur du noir et de son père. Blessée, elle fugue dans son monde imaginaire édulcoré et lumineux où elle va faire la rencontre de celles et ceux qui, comme elle, survivent iels le peuvent.

Il y a un poster dans sa chambre, c’est une pub pour le parfum Gabriel et l’ange sur la photo il est canon !

Au moment où Papa va ouvrir la porte, l’Ange prend vie ! WAOUW ! Il lance des paillettes et Marceline est propulsée dans les étoiles.

Entre mégots écrasés et confettis, Marceline vole de monde en monde et se fait de nouveaux amis. Elle recouvre de paillettes les vomis, lance en l’air des confettis à côtés des gens qui se piquent, écoute les vers magnifiques des clodos et sous ses yeux les reines des discothèques ont des vraies couronnes avec des vrais diamants.

Petit à petit, le monde se craquèle, les tremblements de Lune s’enchainent et le rêve se fissure. Au milieu des décombres et de la poussière, La Reine-Francis, Pierrot-le-Toxico, Le Français-Bouddhiste et L’Ange-Gabriel continueront de chanter pour Marceline jusqu’à ce qu’elle soit prête.

C’est un voyage initiatique, son épopée céleste.

Marceline rend le laid beau, c’est une question de survie.

De joie aussi.

Il y a cette scène du film “Precious” qui me poursuit, celle ou l’actrice principale est abusée par son beau-père et en même temps elle se rêve star de télé-réalité. Il y a de ça dans Marceline. Tout se passe entre deux mondes : Le rêve et la réalité.  Le sale côtoie le magnifique, les mondes et illusions s’effritent sans s’annuler. On peut appeler ça de la résilience si on se prend pour quelqu’un.

Pour le lookin’Out nous présenterons un trailer de 20 minutes.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Claudia Bruno est metteuse en scène, comédienne et auteure. Formée au Conservatoire de Mons (ARTS2- interprétation dramatique) et à l'INSAS ( écriture dramatique). Quand elle sort de l'école elle joue pour Dominique Serron, Benoit Poelvoorde, Hussein Al Zubaidi, Christophe Vootz,... Elle écrit pour MERES VEILLEUSES de Stany Paquay. En 2016 elle met en scène ses textes dans OISEAUX-SANS-TETE au théâtre VARIA (festival FLACS). Elle joue dans plus de 500 écoles en Belgique pour Oxfam - compagnie Ebullition. Son travail vise à donner une voix aux communautés marginalisées.

En 2018, soutenu par le fonds européen pour les initiatives en faveur de la jeunesse, son projet est sélectionné et elle crée Athina et Woman's rules avec des sans-papiers et des mineurs étrangers non-accompagnés à Athènes. Avec Andreas Kentis, elle crée Just a bottle? au centre de recherches contemporaines NIMAC-Chypre. Qu'ils jouent ensuite au Mercelis, Bruxelles. Elle interprète le monologue de PICNICS A NEVERLAND aux Riches-Claire (le collectif Matahari). Puis elle travaille sur ALIX avec Bastien Deleixhe - théâtre de Liège. En 2023 son projet Marceline est invité par FACTORY au festival de Liège, puis il est élu lauréat de l'accompagnement Emergence 2023 - L'Acteur et l'Ecrit, le Bamp, La Fabrique, le Théâtre de la Vie.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

A définir
Saison 2024-2025


CRÉDITS :

Texte et mise en scène : Claudia Bruno.
Dramaturgie : Bastien Deleixhe.
Interprètes : Amandine Vandenheede, François Badoud, Réal Sillez, Bastien Deleixhe, Sarah Ber.
Chorégraphie : Lila Magnin.
Costume : Kevin Vandewheghe.
Musique : Diana Lippolis.
Regard extérieur : Carole Lambert.
Crédit photo : BARBARA SALOME FELGENHAUER


PRODUCTION :

Claudia Bruno : 0473/804749 - brunoclaudia@live.be


SOUTIENS :

Au plateau : Projet élu Lauréat de l'accompagnement Emergence 2023 (L'Acteur et l'Ecrit, Le théâtre de la Vie, Cocq'Arts festival, La Fabrique de Théâtre). FACTORY, Les Riches-Claires, Le Corridor. À l'écriture : Bourse de la SACD, Le Corridor, Rhizom-Art, Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles. Merci à Paul Pourveur, Alex Laurette, Koffi Kwhulé et Frédéric Dussene pour leurs conseils avisés.