ELEPHANT

Les Vrais Majors

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Les Vrais Majors


DATE : le 25/11/2021

HEURE : à 11:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre de rue


Créé autour de la vulnérabilité, ELEPHANT est une expérience immersive burlesque dans l’espace publique qui part à la rencontre des individus qu’on appelle : public. La compagnie Les Vrais Majors joue la carte de la rencontre. Dans une forme protocolaire absurde, elle propose de placer l’individu au centre du spectacle. Elle crée un espace d’exploration ludique autour de la relation théâtrale qui convoque des acteur·trice·s et des spectateur·trice·s.

La figure de l’éléphant fait référence à « An elephant in the room », expression imagée d’une problématique énorme que l’on préfère taire. Avec cet éléphant, nous créons un objet public qui donne sens à notre art nomade, qui rend chaque représentation unique, traçant un fil à travers les lieux, les festivals, les publics qui risqueraient de se mélanger dans nos souvenirs. De cette exploration découle une envie profonde de sortir de l’artifice, de donner plus de place au réel. La compagnie déconstruit le spectacle sous la forme d’un aveu constant, cherchons à donner à voir notre vulnérabilité, comme une invitation au public à faire de même. Quel est le sens du rituel théâtral pour Homo Sapiens ?


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Tout à commencé par un rêve : créer de toute pièce un nouveau folklore populaire à la croisée des Gilles de Binche, des marcheurs de la Ste Rolende et des majorettes. La Compagnie Les Vrais Majors voit le jour en 2008 autour de cet univers quasi total. Naîtront alors de multiples formats polymorphe et deux spectacles : Les Majors Indoor et Les Majors Recrutent. Continuant le travail en rue d’une utopie inatteignable mais dans une recherche sur la frontière entre fiction et réalité, la compagnie crée en 2018, Der menschenfresser Berg... ou "La Montagne" - titre provisoire, spectacle autobiographique sur les dessous de la création. La liberté de jeu, le temps important passé ensemble à créer des univers absurdes, et la variété des lieux de diffusion ont permis à la compagnie de se forger une identité et de voyager un peu partout, en Belgique et en France, bien sûr, mais aussi au Québec, au Burkina Faso au Japon.


PRODUCTION :

Quentin Lemenu lemenuque@gmail.com +32 (0) 478/ 553.023


CO-PRODUCTION :

Les vrais majors asbl, Festival de Chassepierre, Latitude 50 et Wolubilis


SOUTIENS :

Le C.A.R, La Roseraie, La Vénerie, Festival les 1x1 Soir, Théâtre Jardin Passion, FWB, WBI, WBTD, COCOF, La Cie est membre d’Aires Libres