Le Marin Perdu

Natalia Vallebona

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Poetic Punkers


DATE : le 24/11/2022

HEURE : à 14:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre physique, Danse, Performance


« Si un homme a perdu un œil ou une jambe, il sait qu’il a perdu un œil ou une jambe ; mais, s’il a perdu le soi – s’il s’est perdu lui-même -, il ne peut le savoir, parce qu’il n’y a plus personne pour le savoir. »
– L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau –
 
Le Marin Perdu est une création de théâtre physique de et avec Natalia Vallebona et Faustino Blanchut. La pièce s’inspire librement du livre « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » du neurologue britannique Oliver Sacks. La pièce expose sur scène le présent d’un homme perdu, qui fluctue entre les pièces dispersées du puzzle de sa mémoire. Cette introspection le conduit à effleurer son propre diagnostic : « Moi, j’ai perdu ma mé … Moi ».
 
Entre instants de lucidité et oublis soudains, il voyage sans connaître de destination, ni de point de départ. Dans la bataille de la mémoire, le repli est impossible. Nous avons dessiné des personnages en mouvement en tentant de traduire corporellement la perte de mémoire, la confusion, la lucidité, la peur, le vieillissement soudain et l’immobilité.
 
À la frontière entre théâtre physique, performance et danse, Le Marin Perdu s’appuie sur les gestes concrets : le tic (comme manifestation d’une émotivité oppressée), le regard, la pensée, le monologue intérieur, l’objectif, la rupture ou le rythme. Les personnages s’expriment avec une motricité incongrue. L’enchaînement des mouvements crée la danse, un langage nécessaire.

PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Poetic Punkers est un collectif créé en 2013 à Bruxelles et dirigé par Natalia Vallebona et Faustino Blanchut. Ensemble, ils développent des projets interdisciplinaires de danse contemporaine et de théâtre physique en s’appuyant sur la virtuosité et la performance de l’interprète, mises au service d’un propos théâtral contemporain.

Natalia Vallebona

Natalia expérimente plusieurs pratiques de la danse, une sauvage et l’autre organisée, entre la rue (breakdance) et les studios, qui la conduisent à développer avec le temps une recherche artistique à la rencontre de ces deux mondes, une jonction entre la poésie et l’énergie punk, entre la lecture d’un corps et une approche instinctive du mouvement.

En tant qu'interprète, elle a collaboré avec La Fura dels Baus, Thierry Verger, Gabriella Maiorino, Balletto Civile, C&C Company, Ben Fury, Quan Bui Knoc, Alì et Hedi Thabet… Elle dirige des workshop dans de nombreux centres chorégraphiques européens : Charleroi Danse, Teatro stabile di Torino, Codarts, Cirko Vertigo, Micadanses ...

Faustino Blanchut

Après des études universitaires en sciences et sports et en histoire, Faustino se diplôme en Physical Theatre à l’Académie Teatro Dimitri où il a obtenu une bourse du Centre culturel Migros, a été soutenu par la Fondation Pierino Ambrosoli et a remporté le prix Thalen Thesis pour le meilleur spectacle de fin de formation. Il travaille régulièrement comme interprète et metteur en scène pour différents projets internationaux (Tiziana Arnaboldi, Balletto Civile,Volker Hesse, Livio Andreina, Selina Thüring …). Il est artiste invité et modérateur pour la célébration du 70ème anniversaire de l’International Theater Institute ITI en 2018 à Haiku, Hainan en Chine. En 2022, il signe la co-mise en scène et la chorégraphie pour le programme 2022 du Circus Monti avec Masha Dimitri.

Depuis 2021, Natalia et Faustino sont artistes associés de la compagnie italienne Abbondanza Bertoni/Teatro alla Cartiera de Rovereto. La même année, ils créent le LOBO Festival, un rendez-vous annuel qui se déroule chaque mois d’août à Montbrun Bocage en France.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Présentation d'étape en Novembre 2023 au World Duo performing Art Festival Seul, Korea (Présentation d'étape).
Création de la forme finale prévue pour 2024.


PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :

Octobre 2021 Teatro La Cartiera - compagnia Abbondanza/Bertoni Italie
Août 2021 LOBO Festival Montbrun Bocage France
Octobre 2021 Teatro della Tosse Gènes Festival Resistere e Creare, Italie.
Février 2022 Teatro Mario Spina de Castiglion Fiorentino (Sosta Palmizi).
Décembre 2021 et Avril 2022 Teatro della Contraddizione Milan
Octobre 2022 Le BAMP Bruxelles
Novembre 2023 World Duo performing Art Festival Seoul, Korea (Étape)


CRÉDITS :

Chorégraphie, mise en scène et interprétation : Natalia Vallebona
Dramaturgie, mise en scène et interprétation : Faustino Blanchut
Création musicale : Laura Marti Casas et Patrick Belmont
Composition live : Maxime Pichon


PRODUCTION :

Faustino Blanchut, Poetic Punkers · poeticpunkers@gmail.com · 0032492 42 17 58


CO-PRODUCTION :

La Bergerie de Soffin · Teatro della Tosse Gènes · Festival Onze Bouge · Teatro della Contraddizione Milan (Prix Expolis) · Compagnia Abbondanza/Bertoni · Hangartfest Pesaro · L'Italia dei Visionari


SOUTIENS :

Prix du Mouvement Contemporain Paris · Micadanses Paris · CoDans Gent