Le Marin Perdu

Natalia Vallebona

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Poetic Punkers


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Danse, Théâtre Physique, Performance


Si un homme a perdu un oeil ou une jambe, il sait qu’il a perdu un oeil ou une jambe ; mais, s’il a perdu le soi – s’il s’est perdu lui-même -, il ne peut le savoir, parce qu’il n’y a plus personne pour le savoir. » – L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau – Le Marin Perdu est une création de danse et théâtre physique de et avec Natalia Vallebona et Faustino Blanchut. La pièce s’inspire librement du chapitre « Le marin perdu » du livre L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau du neurologue britannique Oliver Sacks. La pièce expose sur scène le présent d’un homme perdu, qui fluctue entre les pièces dispersées du puzzle de sa mémoire. Cette introspection le conduit à effleurer son propre diagnostic: « Moi j’ai perdu ma mé … Moi ». Entre instants de lucidité et oublis soudains, il voyage sans connaître de destination, ni de point de départ. Dans la bataille de la mémoire, le repli est impossible. Nous avons dessiné des personnages en mouvement en tentant de traduire corporellement la perte de mémoire, la confusion, la lucidité, la peur, le vieillissement soudain et l’immobilité. En s’appuyant sur les gestes concrets, le tic (comme manifestation d’une émotivité oppressée), le regard, la pensée, le monologue intérieur, l’objectif, la rupture ou le rythme. Ces personnages s’expriment avec une motricité incongrue et l’enchaînement des mouvements créent la danse, un langage nécessaire.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Natalia grandit à Gènes où elle se forme en danse classique et moderne. Très jeune, elle commence la Break Dance et cette rencontre est fondamentale dans son parcours. Elle se traduit par une recherche systématique de la virtuosité. À Paris, elle fréquente l'épicentre du hip hop européen et côtoie les personnalités novatrices de la danse moderne. En découvrant la mouvance belge en 2008, Natalia façonne une poétique et un imaginaire singulier. Sa danse conserve les qualités de mouvement du hip hop, la recherche de la virtuosité et se dépouille des attitudes du danseur en se mélangeant aux fondamentaux de la danse contemporaine. Elle synthétise toutes ces influences dans la création du collectif Poetic Punkers en 2013 à Bruxelles. Imprégnée par l'avant-gardisme belge, elle entame une période d'allers et retours avec l'Italie et initie une collaboration comme interprète de la chorégraphe Michela Lucenti / Balletto Civile. Actuellement, elle collabore avec différents protagonistes de la scène artistique belge: Quan Bui Ngoc, Ben Fury et Ali et Hèdi Tabhet. Elle développe ses propres créations et dirige des workshop dans de nombreux centres chorégraphiques européens (Codarts, Teatro Stabile Torino, Charleroi Danse, Micadanses, Circo Vertigo...). Depuis janvier 2021, elle est artiste associée de la compagnie italienne Abbondanza Bertoni et directrice artistique du LOBO Festival.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Octobre 2021 Teatro La Cartiera - compagnia Abbondanza/Bertoni Italie
Août 2021 LOBO Festival Montbrun Bocage France
Octobre 2021 Teatro della Tosse Gènes Festival Resistere e Creare, Italie. Février 2022 Teatro Mario Spina de Castiglion Fiorentino (Sosta Palmizi). Décembre 2021 et Avril 2022 Teatro della Contraddizione Milan Octobre 2022 Le BAMP Bruxelles Novembre 2023 World Duo performing Art Festival Seul, Korea (Premier)


PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :

Octobre 2021 Teatro La Cartiera - compagnia Abbondanza/Bertoni Italie
Août 2021 LOBO Festival Montbrun Bocage France
Octobre 2021 Teatro della Tosse Gènes Festival Resistere e Creare, Italie.
Février 2022 Teatro Mario Spina de Castiglion Fiorentino (Sosta Palmizi).
Décembre 2021 et Avril 2022 Teatro della Contraddizione Milan
Octobre 2022 Le BAMP Bruxelles
Novembre 2023 World Duo performing Art Festival Seul, Korea (Première)


CRÉDITS :

Natalia Vallebona: Chorégraphie, mise en scène et interprétation
Faustino Blanchut : Dramaturgie, mise en scène et interprétation
Musique de Laura Marti Casas et Patrick Belmont


PRODUCTION :

Lucrecia Blanchut // Poetic Punkers, poeticpunkers@gmail.com - 0032492/42.17.58 (Faustino Blanchut)


CO-PRODUCTION :

La Bergerie de Soffin - Micadanses Paris - Teatro della Tosse Gènes - Mouvement Contemporain Paris - Festival Onze Bouge - CoDans Gent - Teatro della Contraddizione Milan - Compagnia Abbondanza/Bertoni - Hangartfest Pesaro