Le Seigneur des porcheries

Framinet Nelly

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Nelly Framinet


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : théâtre


Le Seigneur des porcheries est une comédie noire que j’adapte pour trois acteur.rice.s et un musicien. 

C’est l’histoire de John Kaltenbrunner, ou l’itinéraire d’un paria qui va soulever une poignée de laisser-pour-compte et mettre à sac une société de demeurés, alcoolique, raciste et malveillante.
Ce récit nous parle de désobéissance et de ce petit déclic qui suffit pour faire bouger les lignes et infléchir le cours de l’histoire.
Une épopée punk et poétique comme un cri d’indignation contre la bêtise et la porcherie humaine. Au plateau, une esthétique brute au service de la langue de Tristan Golf puissante et acérée.

PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Nelly Framinet est metteure en scène et créatrice lumière.
Elle a adapté deux romans au théâtre pour deux monologues : Le Dîner de Moules de B Vanderbeke, et l’Uruguayen de Copi et a voyagé avec ce dernier en Afrique de l’Ouest.
Elle a assisté Christophe Sermet pour quatre spectacles au Rideau de Bruxelles. Elle s’intéresse, comme lui, au théâtre de texte et à la direction d’acteur.
En tant qu‘éclairagiste elle travaille pour différentes Cie : Transquinquennal, Le collectif Le colonel Astral, Cie Mala Hierba, Karine Jurquet, Sybille Cornet, Sarah Siré, Madame Véro…
Avec ses amies, elle fonde Fritüür, une chorale féminine punk décalée. Elles sont 11 sur scène et depuis 10 ans chantent à la fois sur des scènes alternatives et conventionnelles. L'humour, l'irrévérence et la joie intrinsèque qui animent ce spectacle sont des qualités précieuses pour elle et indispensables pour ce futur travail autour du Seigneur des porcheries.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Septembre 2024


CRÉDITS :

Julien Courroye: musicien
Marie Denys: comédienne
Sophie Jaskulski: comédienne
Gaetan Lejeune: comédien
Karine Jurquet: assistante à la mise en scène
Nicolas Thill: Création lumières
Boris Dambly: Scénographie
Crédit Photo : Mike Brodie


PRODUCTION :

Framinet Nelly / Metteuse en scène / nellyframinet@gmail.com / 0032 484 424 361


SOUTIENS :

Festival Factory, La Chaufferie Acte I, La Fabrique de théâtre, La Maison des cultures de St Gilles et la Fédération Wallonie Bruxelles (service théâtre).