Jusqu’à preuve du contraire

Marion Menan et Simon Loiseau

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Marion Menan et Simon Loiseau


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre/performance


Jusqu’à preuve du contraire interroge ce qui se joue dans l’esprit de celle ou celui qui voit une image ou interprète un phénomène. Pour cela, le spectacle se présente comme une succession de différents tableaux, constitués d’apparitions de lumière, de corps et d’éléments de scénographie géométriques. Avec ces éléments, nous écrivons des boucles chorégraphiques que nous répétons, et face auxquelles le public constate les différences, les absences, les distorsions. Jusqu’à preuve du contraire s’empare des images comme des réalités provisoires et partielles. Construit comme une enquête visuelle, le spectacle redonne une importance à l’opacité, à la pénombre, aux indéterminations, et à une certaine puissance de la sensation.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Simon Loiseau et Marion Menan collaborent depuis 2017 au croisement des arts plastiques, du théâtre, et de la danse, pour créer des installations et des spectacles qui convoquent la sculpture, la photographie, la vidéo, l’architecture, et le corps. Ces différents mediums se rencontrent et se transforment pour concevoir des scénographies, dans lesquelles des projections de lumière dans l’espace viennent perturber la perception.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Début de saison 2023 lieu à confirmer


PÉRIODE / LIEUX DE RÉSIDENCE :

Mai 2019 à La Bellone
2 semaines en septembre 2019 et 1 semaine en décembre 2021 à Buda Courtrai
1 semaine en octobre 2021 au 104 Paris
1 semaine en mai 2022 au CWB-Paris


CRÉDITS :

Conception et interprétation : Marion Menan et Simon Loiseau
Créateur vidéo : Tom Vincke
Créatrice lumières : Emma Laroche
Photo : Simon Loiseau


PRODUCTION :

Simon Loiseau . porteur de projet . simonloiseau4@gmail.com . 0032 483 467651 . Marion Menan . porteuse de projet . marionmenan@gmail.com . 0032 483 612532


SOUTIENS :

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Aide à la création du Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène, La Bellone, Buda Coutrai, le 104 Paris, le CWB-Paris.