MA MISE À LA RETRAITE

Enrico D'ambrosio

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Bon, Jean-Michel!


DATE : le 25/11/2021

HEURE : à 15:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre / Pluridisciplinaire / Musique


Ce projet est né de la découverte d’un enregistrement sur cassette audio trouvé dans une brocante. Sur cette cassette, des extraits choisis, enregistrés lors d’une fête célébrant la mise à la retraite du directeur régional des contributions de Charleroi, datant du 26 juin 1987. Cette soirée de mise à la retraite est pour ce Paul Sarraute, qui a sacrifié toute sa vie personnelle pour sa carrière, un tournant décisif. Le jour de cette fête est comme son oraison funèbre.
Projet pour 7 comédien.ne.s et un orchestre de 5 musicien.ne.s, Ma mise à la retraite sera une reconstitution intégrale et théâtrale de cette fête. Dans une ambiance vacillant entre fête populaire et oraison funèbre, le récit biographique trouvera son contre-point dans l’orchestre présent sur scène. Un orchestre populaire qui aurait pu être celui évoqué dans la cassette. Ce dernier joue en direct des musiques originales inspirées de chansons populaires wallonnes . Cet orchestre est le lieu de leur écriture et de leur point de vue sur la situation qui est en train de se dérouler sur le plateau.

PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Enrico D’Ambrosio, Gildas Bouchaud et Gaëtan Arhuero. Enrico est acteur et metteur en scène. Gildas etGaëtan sont tous deux musiciens et compositeurs électroacoustiques. Ils se sont rencontrés à Mons, il y a cinq ans, où ils étudiaient respectivement l’art dramatique et la composition acousmatique.

Leur collaboration a commencé par la création du spectacle "Bon, Jean-Michel !", entre 2016 et 2018 : pièce de théâtre déambulatoire mettant en scène et en musique cinq jardiniers au travail. Cette création a débouché sur la réalisation, en 2019, d’un documentaire radiophonique du même nom (nominé en 2021 au Prix Europa à Potsdam dans la catégorie meilleur documentaire radio européen). Suite à ce travail, ils continuent à collaborer, avec le désir de retourner à une forme théâtrale et à un travail de recherche autour d’une archive audio comme matière première. Une démarche qui leur paraît particulièrement pertinente dans une époque où les traces que nous laissons s'accumulent, se dématérialisent et perdent progressivement de leur valeur.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Le Bamp en 2021


CRÉDITS :

Mise en scène : Enrico D'ambrosio
Assistanat : Guillaume Druez
Création sonore : Gaetan Arhuero et Gildas Bouchaud
Avec : Thierry Lefevre, Coraline Clément, Stéphane Bissot, Guillaume Druez (distribution en cours).
Musiciens de l'orchestre : Gaetan Arhuero (guitare éléctrique & chant), Gildas Bouchaud (basse & chant), Sarah Espour (clavier, tambourin & chant), Elise Eveno (maracas & chant), Paul Cossé (batterie & chant)


PRODUCTION :

Enrico D’ambrosio enrico_ambrosio@hotmail.Com +32 (0) 476/ 594.894


SOUTIENS :

Le BAMP