Ma mise à la retraite

Enrico D'ambrosio

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Bon, Jean-Michel!


DATE : le 25/11/2021

HEURE : à 15:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre / Pluridisciplinaire / Musique


L’archive en question est un enregistrement sur cassette audio, d’extraits choisis d’une fête célébrant la mise à la retraite du directeur régional des contributions de Charleroi, datant du 26 juin 1987. On y entend un certain nombre de discours mettant à l’honneur l’administrateur et futur retraité. Celui-ci y ajoute également ses commentaires personnels, réalisés au montage de cette cassette. Face à cette écoute, nous sommes témoins d’une situation où se mêlent festivités et froideur de l’administration et de ses représentants dans des protocoles faussement décontractés. Une fête réunissant les hauts fonctionnaires de l’administration des contributions et célébrant la carrière et la longue ascension du commis de l’État, dans un esprit de fête populaire. Il est aussi question d’un homme passionné et dévoué à son travail administratif. Pour qui rigueur, obéissance et loyauté sont des valeurs centrales du travail. Au moment de sa mise à la retraite, cet homme va perdre une partie de son identité. Celui qui a consacré sa vie à avancer dans sa carrière et agir pour les biens communs doit se retourner vers lui-même et se réinventer seul.

C’est donc le récit biographique d’un homme qui nous offre un montage rythmé, parsemé de chansons populaires qu’il a choisies avec l’intention d’archiver ce moment. Désirait-il de la faire écouter au monde entier ?


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Enrico D’Ambrosio, Gildas Bouchaud et Gaëtan Arhuero. Enrico est acteur et metteur en scène. Gildas etGaëtan sont tous deux musiciens et compositeurs électroacoustiques. Ils se sont rencontrés à Mons, il y a cinq ans, où ils étudiaient respectivement l’artdramatique et la composition acousmatique. Leur collaboration a commencé par la création du spectacle Bon, Jean-Michel !, entre 2016 et 2018 : pièce dethéâtre déambulatoire mettant en scène et en musique cinq jardiniers au travail. Cette création a débouché sur la réalisation, en 2019, d’un documentaireradiophonique du même nom. Suite à ce travail, ils continuent à collaborer, avec le désir de retourner à une forme théâtrale et à un travail de rechercheautour d’une archive audio comme matière première. Une démarche qui leur paraît particulièrement pertinente dans une époque où les traces que nouslaissons s'accumulent, se dématérialisent et perdent progressivement de leur valeur.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Le Bamp
2022/23


CRÉDITS :

Mise en scène : Enrico D'ambrosio
Assistanat : Guillaume Druez
Composition : Gaetan Arhuero, Gildas bouchaud
Avec : Thierry Lefevre, Coraline Clément, Stéphane Bissot, Elise Eveno (Distribution en cours)


PRODUCTION :

Enrico D’ambrosio enrico_ambrosio@hotmail.Com +32 (0) 476/ 594.894


SOUTIENS :

Le Bamp