JEU DE SOCIETE

Olivia Stainier

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
NEK ASBL


DATE : le 26/11/2021

HEURE : à 10:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre / Pluridisciplinaire / Mouvement /


Au 18ème siècle, dans les jardins du palais de Chantilly, les nobles jouaient à un jeu de l’oie géant en utilisant leurs valets comme pions. On dirait qu’on se raconte des histoires pour accepter les règles de la société dans laquelle on évolue. Un relent de fatalisme pousse à contempler les choses sans avoir l’impression de pouvoir agir. Et si les constructions intimes et les institutions politiques n’étaient après tout que des structures de jeux prises au sérieux ? Visualisons un jeu de l’oie géant dessiné à la craie. Trois personnes postées sur différentes cases essayent de comprendre dans quelle partie elles se sont retrouvées.

JEU DE SOCIETE est un chantier théâtral, un casse-tête où s’entremêlent récit et contre-récits, conte, mouvements et sursauts. Trois interprètes et une metteuse en scène éprouvent un dispositif qui raconte des histoires, déplace les cases, se demande : qu’est-ce que ça fait de se sentir seul.e alors qu’on est entouré.e ?


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Olivia Stainier grandit à Bruxelles puis à Paris où elle mène de front des études littéraires et une formation théâtrale. En 2016, elle intègre le Conservatoire Royal de Liège - ESACT. Au cours de sa dernière année, elle participe à un projet de mise en scène de théâtre documentaire animé par Adeline Rosenstein. Elle sort de l’ESACT en 2020 avec le chantier "Jeu de société" en tête. Depuis, elle travaille à son élaboration. D’abord en se formant à la production de Théâtre & Publics, séminaires de pratiques dramaturgiques de la Bellone. Ensuite en créant l’ASBL NEK où Mélina Despretz et elle mutualisent leurs efforts pour soutenir leurs projets. Enfin en cherchant du temps et de l’espace. Elle défend des projets politiques qui renouvellent les imaginaires et interrogent notre capacité d’action. Ceci éclaire sa pratique du jeu, de la dramaturgie, comme de la mise en scène.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Printemps 2023


CRÉDITS :

Interprètes : Romain Njoh Doualla, Emma Cohen-Hadria et Samy Caffonnette
Mise en scène : Olivia Stainier
Assistanat à la mise en scène : Karim Daher
Scénographie et création lumière : Gabrielle Guy
Crédit photo : Fred Verheyden


PRODUCTION :

Olivia Stainier nek.bureau@gmail.com +32 (0) 471/ 120.876


SOUTIENS :

Théâtre & Publics, la commune d'Ixelles, le centre culturel de Uccle, le Corridor, le Bamp et la Fédération Wallonie-Bruxelles (bourse "Un futur pour la culture")