Expat (titre provisoire) est un texte chorégraphié pour 3 performeurs qui tente avec humour de déconstruire certains fantasmes de la vie à l’étranger. Inspiré de son chemin de vie pendant 10 ans à Bamako (Mali), que la chorégraphe utilise pour poser un regard critique et emplie d’auto-dérision sur sa position et celle de ses camarades occidentaux. Elle utilise son parcours pour en extraire des sujets tels que l’exotisme, le néo-colonialisme, le paternalisme occidentale parfois plein de bonne volonté et de naïveté. En proposant des tableaux décalés, Expat (titre provisoire) est un voyage au cœur de nos fantasmes, de nos désirs d’exotisme, d’universalisme et de la violence que cela représente.
EXPAT (titre provisoire)
Naomi Fall
COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Naomi Fall
DATE : le 25/11/2021
HEURE : à 11:00:00
Lieu :
Le 140
LIEU :
Le BAMP
PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :
Naomi Fall travaille autour des questions de société et des individus qui la constituent, la construisent ou la subissent en questionnant les stéréotypes qui schématiseraient nos rapports humains. Suite à plusieurs formations en danse au Sénégal, au Ghana et au Mali et après l’obtention de son BA de Sarah Lawrence College à New York en 2009, elle s’installe à Bamako. Son travail au Mali, en immersion totale, la confronte aux réalités complexes du travail de création hors des chemins admis de coopération artistique internationale. Elle y développe plusieurs projets de danse avec la Compagnie GnagamiX et son lieu éponyme qu’elle co-dirige avec Mohamed Coulibaly de 2011 à 2015. En 2016, elle fonde la Compagnie De Ceux Qui et le FariFoni Waati, laboratoire de création et festival de danse à Bamako. En 2019, Naomi s'installe entre Bruxelles et Bamako. Depuis, elle se nourrit en allant à la rencontre d'autres pratiques telles que le théâtre, le chant, le clown…
CRÉDITS :
Danseuse : Naomi Fall et Maxime Renaud
Mise en scène : Naomi Fall en collaboration avec Souleymane Sanogo (danseur et comédien)
Texte : Naomi Fall avec des extraits de "Traité de l'Amour" de Ibn Arabi, "Nuits de noces ou Comment humer le doux breuvage de la magie licite" - Cheick Al-Soyouti, extraits de Poésie de Djalâl-od-Dîn Rûmî
Musique : Lionel Richie, Alkapote et P-Square
PRODUCTION :
Naomi Fall naomifall@gmail.com +32 (0) 465/16.2401
CO-PRODUCTION :
Maif Social Club
SOUTIENS :
Accueil studio BOWO et à Montpellier via Hélène Cathala