NAKAMI

Ikue Nakagawa

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Ikue Nakagawa


DATE : le 27/11/2020

HEURE : à 10:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Danse


L’ombre s’écrit en japonais  影 « Kage ». Littéralement, cet idéogramme raconte que lorsqu’un objet prend la lumière, une ombre apparait face à lui.

Dans les dessins d’Ikue Nakagawa, des bonshommes noirs apparaissent régulièrement. Ils représentent tant sa dessinatrice que des sortes de messagers. Ceci lui rappelle les kuroko, vêtus de noir, qui dans le Kabuki, forme théâtrale japonaise, ont le rôle d’assistants. Ils sont sur scène mais restent dans l’ombre. L’ombre et le Kuroko sont rarement le centre de l’attention.

Dans Nakami, Ikue Nakagawa, seule sur scène, souhaite faire face à cette ombre qui la compose mais qu’elle tait par peur, convenance, habitude ou ignorance. Pour cette création, la chorégraphe lui fera face afin de comprendre ce qu’il s’est construit malgré elle. Par exemple, les représentations culturelles et sexuées. Concrètement, il s’agit de faire sur scène ce que son corps n’a jamais voulu, ou plutôt, ce qu’elle n’a pas voulu pour lui ; Son corps de danseuse, de fille, de femme, de mère, de femme japonaise, de japonaise immigrée… D’une certaine façon, s’adonner au cauchemar pour aller chercher ses racines, relier l’ombre et la lumière.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Née au Japon, Ikue Nakagawa étudie à l’Osaka University of Arts. Elle poursuit sa formation au Centre de développement chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées. Comme danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes Frank Micheletti (Koko Doko, Mondes Monde, Coupures, Archipelago, Tiger Tiger Burning Bright) et Eun Yong Lee et. En tant que comédienne, elle joue pour le metteur en scène Pascal Rambert (To Lose, Toute la vie, Avant que tu reviennes, Libido Sciendi). Elle travaille aussi en collaboration avec Brune Campos, Jean-Frédéric Chevalier, Lorenzo De Angelis. En 2018, Ikue Nakagawa a commencé son travail personnel et crée un trio pour les danseurs indiens Yuten. Parallèlement, Ikue Nakagawa est illustratrice et chacun de ses projet tire son origine de son travail du dessin. Chaque série donne lieu à une scénographie qu’elle réalise pour y introduire le corps et créer une pièce.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Lieu de création : Teatro Pradillo (Madrid, Espagne)
Date(s) de création : Février 2021


CRÉDITS :

Conception, chorégraphie et interprétation : Ikue Nakagawa
Texte : Ikue Nakagawa, Lorenzo De Angelis
Collaboration dramaturgie : Lorenzo De Angelis
Lumière : Octavio Mas
Regard extérieur : Masako Hattori
Collaboration construction : Nina De Angelis
Voix : Brune Campos
Chanson : Moë Nakagawa De Angelis
Photo : Studio Rozijn


PRODUCTION :

Personne de contact : Ikue Nakagawa (chorégraphe) – ippoipposusumou@gmail.com – 0484 50 12 14


CO-PRODUCTION :

Coproduction : Charleroi Danse


SOUTIENS :

Avec le soutien de Trimukhi Platform, Japan Fondation New Delhi, l'Alliance française du Bengale, Workspace Brussels, BAMP, Fédération Wallonie-Bruxelles / Bourse de recherche et du LookIN’OUT.