Le Solo

Lucie Yerlès

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Lucie Yerlès


DATE : le 26/11/2020

HEURE : à 10:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Performance, Mouvement, Cirque


Le Solo est une forme hybride, à la frontière entre le spectacle de cirque et la conférence gesticulée. Entre vulgarisation scientifique et forme spectaculaire, le projet traite du rapport aux émotions au sein d’un numéro de cirque.

« Le cirque est un vecteur d’émotions fortes et partagées, mais pourquoi ? »

« Pourquoi le public prend-il du plaisir à voir un·e artiste prendre autant de risques ? »

« Qu’est-qui crée l’empathie entre les spectateur·rice·s et la·le circassien·ne ? »

Le but ici sera à la fois d’expliciter, de questionner et d’illustrer ces processus en mettant la technique circassienne au service du sens et en s’appuyant sur un canva de théories issues des neurosciences et de la psychologie sociale.

Entre questionnements et illustrations, psychologie et acrobatie aérienne, Le Solo envisage d’ouvrir, de manière ludique, une fenêtre sur ce qu’il se trame dans nos têtes.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Lucie Yerlès a suivi un parcours de formation éclectique, mêlant un bachelier en psychologie de l’ULB et une formation professionnelle en arts du cirque à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault et à l'École de Cirque de Québec. De ces formations découlent plusieurs partenariats professionnels : en tant qu’assistante à la mise en scène d’abord avec le collectif Animals sur leur première création, Le Bousier, puis avec Yvain Juillard sur sa deuxième création, Christophe quelque chose. Elle continue également d’exercer en tant qu’interprète : à l’Opéra Royal de Wallonie, elle danse pour la chorégraphe Michèle Anne de Mey dans Aida, elle danse également dans Met liefde, projet d’Agathe Meziani, puis dans le spectacle Corps de Médéa Anselin dont la forme courte a joué dans les festivals OUTSAS à l’INSAS et XS au Théâtre National. En tant que circassienne elle travaille notamment avec le Collectif du Lion sur leur création Nœuds, mis en scène par Baptiste Isaia. Elle continue de participer à des évènements avec son numéro de tissu et de coacher des artistes et élèves en aérien et acrobatie notamment au sein de l’asbl Initiation Cirque, lors d’une collaboration avec l’Unicef à la frontière entre la Turquie et la Syrie, et à la ZipZap Circus School en Afrique du sud. En 2020 elle intègre le collectif multidisciplinaire Khaos. Elle est actuellement en création sur son premier projet, Le Solo.


LIEU ET DATE DE CRÉATION :

Lieu de création : Maison culturelle d'Ath
Date(s) de création : Octobre 2021


CRÉDITS :

Conception et Interprétation : Lucie Yerlès
Co-conception et création lumière : Gaspar Schelck
Création sonore live : Kélian Christophe
Regard dramaturgique : Lorette Moreau
Regard scientifique : Lisa Choucroun
Costume : Margaux Vandervelden
Chargée de production et de diffusion : Cécile Imbernon - La Chouette Diffusion


PRODUCTION :

La Chouette Diffusion Cécile Imbernon – cecile@lachouettediffusion.com – 0483 66 30 71


CO-PRODUCTION :

Coproduction : Mars - Mons arts de la scène, Maison de la culture de Tournai.


SOUTIENS :

Avec le soutien de : La Roseraie, Aires Libres, La Maison de la création, le Centre culturel Wolubilis, Latitude 50, l'École nationale de cirque de Châtellerault, Wallonie-Bruxelles International, la Maison culturelle d'Ath, le Centre culturel du Brabant Wallon, L'archipel 19, Le Tof théâtre, Le Monty, le LookIN’OUT, l'espace Catastrophe.