Orgasme(s)

Violette De Leu, Léone François, Caroline Taillet

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Violette De Leu, Léone François, Caroline Taillet


DATE : le 26/11/2020

HEURE : à 10:00:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre, Théâtre Jeune Public


« Si t’avais eu un orgasme, tu le saurais… » « Á 5 ans, j’observais mon sexe et mon père m’a dit : arrête ! » « Quand il a fini, je vais aux toilettes pour me finir toute seule » « J’ai l’impression que l’acte sexuel c’est uniquement la pénétration » « J’entendais ma mère crier, simuler, alors j’ai toujours fait pareil » « Moi c’était avec un… écureuil géant, une peluche… j’ai senti des trucs et j’ai pensé : est-ce que c’est malsain ce que je fais ? » « Je dois régler quelque chose par rapport au dégout de mon sexe. Mes poils, si je les laisse pousser, c’est pour le cacher » … (Extraits)

En 2020, la parole autour du plaisir féminin se libère. Le spectacle Orgasme(s) désire y contribuer. Il s’inspire d’interviews de personnes réelles, d’histoires, de lectures et de mythes. Sur cette base, les trois comédiennes interprètent une foule de personnages, et la narration suit le fil de récits qui s’entremêlent et se confrontent. Partant des nombreux obstacles au plaisir et passant par ses découvertes, pour tenter ensuite d’aller au-delà, le spectacle mêle réalisme et onirisme. Sans fausse pudeur ou ton moralisateur, Orgasme(s) s’adresse à tous : « Comment casser les clichés liés aux rapports sexuels? », « Comment mettre le plaisir au premier plan? », « Qu’est-ce que le plaisir? », « Comment vient-il? », « Faut- il sacrifier son plaisir au profit de l’autre? », « Que veut dire le mot consentir? », « Où sont les limites? », « Comment transmettre autour de ces questions aux générations suivantes? ».


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

En sortant de l’IAD en 2014, Léone, Violette et Caroline ont créé le Canine Collectif avec huit autres comédien.ne.s. Leur premier spectacle est La théorie du Y, qui aborde les questionnements sur l’orientation sexuelle. Adapté en série RTBF, il a été joué près de 200 fois et a remporté́ de nombreux prix. Le collectif crée ensuite le spectacle Régis, qui jette un regard tranchant sur les rapports de force entre l’individu et le groupe. Il tournera à Bruxelles et en Wallonie à partir de 2020.
En dehors du Canine Collectif, Léone François a joué́ et co-mis en scène le spectacle Take the floor au Kunstenfestivaldesarts. Récemment, elle était l'une des « Sylvia » de Fabrice Murgia, et joue avec la compagnie Point Zéro ( L'Herbe de l’oubli, Gunfactory) et la compagnie Peachesandrooster dans Frankenstein au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. En 2017, Léone est nommée aux Prix de la critique dans la catégorie « meilleur espoir féminin ».
Violette De Leu fait partie de l’équipe du Théâtre des 4 Mains avec laquelle elle crée Poupette in Bruxelles et Pinocchio et le Kikirga. Actuellement elle est en création avec le collectif Pied de Biche.
Caroline Taillet est comédienne, autrice, metteuse en scène, réalisatrice et animatrice radio. Au théâtre, elle est à l’affiche des Mots Perdus avec le collectif Les Alices ou du Mariage de Lila avec les Nouveaux Disparus. Elle est également animatrice radio sur Pure.


CRÉDITS :

Conception, texte et interprétation : Violette De Leu, Léone François, Caroline Taillet


PRODUCTION :

Personne de contact : Léone François (co-meteuse en scène) – leonefrancois@gmail.com – 0479 36 17 44


SOUTIENS :

Avec le soutien de la ville de Bruxelles (Kangouroe-BXL), Le Théâtre des Quatre Mains, Les Riches-Claires, La compagnie Point Zéro et du LookIN’OUT