Tacoma Garage

Corentin Skwara

COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Super Misto


DATE : le 26/11/2020

HEURE : à 15:25:00


Lieu :
Le 140


LIEU :
Le BAMP


DISCIPLINE : Théâtre


En 2015, j’ai pris la route pour filmer un groupe de rockers américains. Des jeunes gens de 70 ans en moyenne, tout droits sortis d’un cube de glace des années 60. De Londres à Berne, de Pragues à Amsterdam, de Paris à Bologne, des milliers de kilomètres pour capturer l’essence de leur énergie dingue de septuagénaires ! Les traces de leur deuxième vie. Pour capter ce dernier souffle, ce dernier défi à la vie. Qu’ils ont eux-même choisi de partager avec des milliers de gamins. 

Ce groupe n’existe pas, ce groupe n’existait plus. Seulement dans la mémoire de quelques-uns, sur les sillons de quelques vinyles. Sans le savoir, ces gars-là ont inventé le garage rock en 1965, le punk 15 ans avant l’heure. En 2007, ils se sont reformés. Car pour eux, il n’est jamais trop tard. Ce groupe, c’est les Sonics.

_Corentin Skwara

 

« On a 2 vies. Et la deuxième commence le jour où on comprend qu’on en a qu’une » _Confucius.

 

Mélange de vlog sur scène, de théâtre documenté, de carnet de voyage et de ciné concert : pour son premier projet porté en solo, Corentin Skwara raconte son odyssée à travers l’Europe pour filmer et retracer l’histoire des Sonics. Il dialogue sur scène avec ses images en les intégrant à la narration; pour révéler des vies qui se transforment et se réinventent en saisissant une chance unique.


PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :

Corentin Skwara est un comédien belge diplômé de l’IAD en 2011. Après avoir travaillé́ avec Sylvie Debraekeleer, Jasmina Douieb, Olivier Coyette, Emmanuel Dekoninck, le Collectif Arbatache, il rejoint en 2016 la compagnie Point Zéro pour la création et la tournée internationale de Gunfactory. En 2018, il fait partie de l’équipe qui crée avec Jean-Michel D’Hoop le spectacle L’herbe de l’oubli au Théâtre de Poche, spectacle basé sur une démarche d’interviews en Ukraine et Biélorussie. Celui-ci obtiendra le Prix du Meilleur Spectacle 2018 aux Prix Maeterlinck du Théâtre. Presque 150 représentations en deux ans (France, Suisse, Luxembourg, Italie) ainsi que différents festivals internationaux (Théâtre des Doms à Avignon-OFF, au SPAF de Séoul et au Beijing Fringe du Théâtre National de Chine à Pékin). Á l’écran, il joue dans différentes séries comme Unités 42, Á tort ou à raison, E-legal. Et plus récemment dans le court-métrage de Jeremy Puffet, Lenny à quatre épingles. Musicien et dingue de cinéma, il réunit le tout en jouant dans les clips de Romano Nervoso et du crew bruxellois Le 77, assiste Marco Laguna (chanteur du groupe La muerte) à la réalisation du long métrage Double plus ungood. En 2020, il rassemble le fruit de cinq années de travail documentaire et démarre une nouvelle aventure sur scène en créant la compagnie Super Misto.


CRÉDITS :

Conception et texte : Corentin Skwara
Avec : Jeremy Alonzi et Corentin Skwara
Regards extérieurs : Anaïs Allais, Ilyas Mettioui et Michel Bernard
Création lumière : Jérôme Dejean
Création vidéo : Simon Breeveld et Corentin Skwara


PRODUCTION :

Personne de contact : Corentin Skwara (metteur en scène) – cskwara@gmail.com – 0496 15 57 74


SOUTIENS :

Avec le soutien de la Compagnie Point-Zéro, du Théâtre Océan Nord, d’Unités/nomade et du LookIN’OUT