Le public est accueilli par une exposition des coutumes européennes et un safari de nos animaux régionaux. Ce renversement par l’humour introduit le spectacle et révèle l’étrange façon que nous avons de regarder l’altérité sous vitrine. Les comédien.ne.s se présentent et introduisent l’Africa Muséum, son origine, les raisons de sa rénovation. Le théâtre convoque alors le rituel et, dans une ambiance de cathédrale, un acteur, François, vient réclamer une danse en guise d’oraison funèbre pour son grand-père. Il nous parle de cet africain « évolué » du Congo belge, assassiné après l’indépendance par ses pairs. Après que les morts ont été célébrés et le passé enterré, la visite du musée peut reprendre. Au tour de Nkisi, la statuette, de guider. Celle-ci met en avant les traces bien présentes d’un colonialisme pourtant passé. En vitrine, elle n’a plus de pouvoir ; Elle en appelle à la justice pour organiser son retour au pays, car elle veut revenir à ses fonctions rituelles. Un avocat de pacotille rejoint sa défense et se lance dans une improbable plaidoirie : une berceuse chantée par toutes les mères de la terre, une ode à des lendemains réjouissants.
Tervuren
Céline Beigbeder
COMPAGNIE / PORTEUR DE PROJET :
Compagnie Néandertal
DATE : le 27/11/2020
HEURE : à 13:50:00
Lieu :
Le 140
LIEU :
Le BAMP
PORTEURS DE PROJETS / COMPAGNIE :
Pour son troisième spectacle, Céline Beigbeder créé la Compagnie Néandertal, du nom de cet Homme souvent appelé « sauvage » alors que tout laisse à penser qu’il ne l’était pas. C’est après Sybille et Une Europe Anorexique que la Compagnie Néandertal voit le jour pour y affirmer plus encore le désir de se défaire de l’imaginaire suprématiste européen et explorer d’autres idéaux. Portée très jeune par la nécessité de faire du théâtre, Céline Beigbeder entre au Conservatoire de Toulouse à 15 ans. Puis à Montpellier et Tours, elle étudie l'art dramatique et la danse. Elle intègre ensuite l’INSAS en section mise en scène en 2007. Á sa sortie, elle joue sous la direction de différents metteur.se.s en scène : Jean-Baptiste Calame, Sabine Durand, Léa Drouet, Émilie Maréchal , Camille Méynard ... Elle intervient également pour le théâtre de rue avec la Compagnie Off. Sa réflexion artistique et citoyenne la porte à travailler sur les questions toujours brûlantes de la hiérarchisation arbitraire des individus, leurs cultures et leurs intelligences. Mère d’un enfant singulier, porteur d’un syndrome génétique très peu connu, elle a été naturellement amenée à se poser la question de la représentation de l’Autre, fertilement Autre. Le confinement que nous venons de traverser lui a permis de se saisir d’une carte blanche de la Fabrique de Théâtre pour développer sa réflexion : https://www.lafabrique.be/celine-beigbeder
CRÉDITS :
Conception, texte et mise en scène : Céline Beigbeder
Avec : Distribution en cours
PRODUCTION :
Personne de contact : Céline Beigbeder (metteuse en scène) – celine_beigbeder@hotmail.com – 0471 26 24 40
CO-PRODUCTION :
La Fabrique de théâtre
SOUTIENS :
Avec le soutien du LookIN’OUT